Aller ŕ l'Accueil | Aller au menu | Aller Ă  la recherche

vendredi, 29 janvier 2010

Rencontre Jeunesse avec Turk & de Groot

picto-festival.gifDes enfants de classe de CM1, CM2 et quelques 6e, 5e ont rencontré les papas de Léonard grâce au festival d'Angoulême. La rencontre fût placée sous le signe du rire. L'année dernière Michel Rodrigue, Guillaume Bianco et Antonello Dalena s'étaient essayés à l'exercice. Voici pour vous, un petit résumé vidéo de cete petite heure de question-réponse.


A noter que Godi et Zidrou, les papas de Ducobu, se prĂŞteront au jeu ce matin Ă  11h


samedi, 31 janvier 2009

Les dédicaces contre-attaquent

picto-dessin.gifGros plateau de dĂ©dicaces en ce moment sur le stand du Lombard et Ă  la Librairie Chapitre. Godi et Bob de Groot sont Ă  la libraire, rejoints, depuis peu, par Manuela Razzi, Antonello Dalena et Guillaume Bianco. Au stand, Crisse, Philippe Xavier, Xavier Fourquemin et l'infatigable Coyote font face Ă  une horde de fans !

Lire la suite...

mardi, 20 janvier 2009

Bob De Groot

blog_degroot.jpgNé à Bruxelles le 26 octobre 1941, Bob de Groot n'a que 17 ans lorsqu'il entame des études dans une école supérieure de dessin. En 1960, sa rencontre avec le grand Maurice Tillieux l'amène à collaborer aux aventures de «Félix». Pendant plus de cinq ans, il réalise en solo quelque 300 pages pour des quotidiens. En 1967, pour «Pilote», il produit des histoires avec Hubuc et Reiser, puis il anime les aventures de «L'Agent Caméléon» avec Fred. Reprise avec Turk, cette série va lui permettre d'inaugurer les premières longues années de complicité avec celui-ci. En 1968, pour «Spirou», le duo crée «Archimède», puis entame en 1969 pour «Tintin», les délirantes aventures de «Robin Dubois» (19 albums/Le Lombard). En 1972, Bob de Groot reprend les enquêtes de «Clifton» (9 albums avec Turk, 4 avec Bédu, 3 avec Rodrigue/Le Lombard). Entre-temps, il abandonne le dessin pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios. En 1975, pour «Achille Talon Magazine», il lance avec Turk les désormais fameuses aventures de «Léonard» (37 titres, Lombard).

Comptant dès lors comme l'un des scénaristes humoristiques les plus réputés, il relance «Chlorophylle» avec Dupa et Walli. Il collabore aussi épisodiquement avec Tibet («Les Peur-de-Rien»), Greg et Dany. Pour Morris, il participe en outre aux exploits de «Lucky Luke» («Le Bandit manchot», «Marcel Dalton», «L’Artiste-Peintre») et de «Rantaplan» («Les Cerveaux», «Le grand Voyage», «La Belle et le Bête» avec Vittorio). En 1989, Bob de Groot fait par ailleurs une incursion dans le récit réaliste en scénarisant pour Ph. Francq «Des Villes et des Femmes» (Dargaud) et pour J. Landrain «Digitaline» (Le Lombard), première bande dessinée au monde réalisée entièrement par ordinateur. En 1999, il publie «Doggyguard» avec Rodrigue (3 titres / Le Lombard). En 2006, il crée «Père Noël et Fils» (des. :Bercovici / Glénat) et, en 2007, il relance «Robin Dubois» (des.: M. Diaz Vezoso et L. Borecki / Le Lombard).